la clonette

Clonette
une poupée vintage

Issue de l’époque coloniale, c’est la première poupée fabriquée industriellement en Afrique. Jouet adoré des enfants, elle est découverte par Delphine Kohler en 1998, qui la baptise Clonette, elle s’exporte dans le monde entier et devient un objet fétiche de décoration.

Depuis 2006, elle existe en plastique recyclé grâce aux Filles du Facteur : la Clonette noire était ainsi créée.

Les Clonettes sont en vente en ligne sur www.facteurshop.com

le soutien à la scolarisation des enfants et des jeunes au Burkina Faso

A chaque Clonette vendue, c’est 1€ qui est reversé à l’association pour financer la scolarisation d’élèves et d’étudiants au Burkina Faso.

Dans le monde comme au Burkina Faso, l’éducation est un droit pour tous les enfants. Au Burkina Faso, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans mais la gratuité de l’école est loin d’être généralisée dans le pays, malgré les efforts mis en œuvre par l’Etat.

L’école reste une dépense qui ne peut souvent pas être prise en charge par les familles ; seul 1 garçon sur 2 va à l’école primaire et moins d’1 fille sur 2. 12% poursuivent leur scolarité dans le secondaire.

Dans le cadre du projet, nous proposons de parrainer les enfants des femmes les plus fragiles afin de leur permettre d’avoir accès à une éducation de base et de leur donner une chance d’améliorer une fois adulte la situation de pauvreté de la communauté.