le recycsacplastic

Recycsacplastique

Le projet Recycsacplastic a pour principal objectif de renforcer l’autonomie de femmes en situation difficile (handicap, isolement, précarité, illettrisme). L’association forme ces femmes à transformer des sacs plastique en objets de mode et maison. Le projet est développé en France et au Burkina Faso.

Les Filles du Facteur accompagnent ces femmes dans la gestion de leur activité (administration, finances, commerce, informatique, etc.). Elles ont ainsi accès à une activité rémunérée valorisante, tout en acquérant compétences professionnelles et confiance en elles.

Qui sont-elles?

la technique

Les sachets sont tout d’abord découpés pour devenir une bobine de fil, puis crochetés avec la même technique que la laine.

la collecte des sacs plastique

En France, Les Filles du Facteur créent des points de collecte de sachets plastique afin de les acheminer ensuite vers des ateliers de femmes où ils seront transformés.

+ d’infos

Au Burkina Faso, l’association rachète les sacs plastique à différents groupes qui nettoient les rues. Les sachets, en grande partie noirs, sont revendus par couleur et nettoyés. Ce système permet aux femmes crocheteuses d’obtenir une matière directement transformable, tandis que l’association encourage la récupération des déchets et l’économie locale.

la pollution plastique

Dans le monde, entre 4 000 et 5 000 milliards de sacs plastique étaient produits en 2002. Ce chiffre a explosé au cours de la dernière décennie.

+ d’infos