La Lettre du mois

La lettre des Filles du Facteur

Juin 2019 

DSC_0221

RECYCLER 
toujours plus …

Le plastique a une seconde vie.

Pratique mais toxique, on en diminue la consommation  et  on accorde la plus grande attention avant de le jeter, au tri et à sa transformation.
En juin, plusieurs occasions s’offrent à nous d’en parler, de sensibiliser, de penser à l’avenir et d’agir.

Julliet-Août 2019

IMG_4453

On a eu soif et on a bu du Ginbriscus

             Tout au long de l’été, le café Facteur est ouvert pour ceux qui restent.                     Il est comme une oasis dans la ville où se retrouver et fabriquer ses rêves et devant il y a de grands arbres, de l’ombre et du vent …

Septembre 2019

FUC 2

Les ateliers commencent!

JE FABRIQUE MA POUPEE pour tous, adultes et enfants mélangés.

En Afrique les enfants l’ont toujours fait naturellement, avec ce qu’ils trouvent dans la rue, vieux clous, ficelles, bouts de tissus, car ils sont en manque de jouets.
Ici les enfants en sont submergés, et ils découvrent avec bonheur l’art de les faire naitre eux-mêmes entre leurs mains… Enfances croisées.

broderie Anais 2

BRODERIE-RECUP avec Abigail, artiste brodeuse qui nous apprend à transformer nos déchets – bouteilles en plastique et briques de lait – en oeuvres d’art, tout simplement.

IMG_7490

Sylvie Zampolini, artiste upcycling, nous invite dans le monde des PLASTECTES, ces insectes qui mangent du plastique et pondent des oeufs en plastoc.
Toujours à partir de nos sublimes déchets aux qualités insoupçonnées..

Octobre 2019…

 …est là, avec le froid qui nous surprend.

IMG_3349

Le café Facteur est notre seconde maison et tous les lundis on s’y réfugie, on se rencontre autour des plats cuisinés en commun, on crochète, on parle, la journée s’étire en défilé ainsi et la semaine peut commencer.

IMG_7285